BiblioPresto.ca | Infolettre
  DÉCEMBRE 2012  
  BiblioPresto.ca | Infolettre
 
 
 

Nouveautés sur PRETNUMERIQUE.CA

D'ici quelques jours, PRETNUMERIQUE.CA offrira de nouvelles fonctionnalités très attendues par nos utilisateurs.

 
Le compte personnalisé

Le compte personnalisé apportera plusieurs avantages aux usagers de PRETNUMERIQUE.CA.

Compte personnalisé

Lors de l'emprunt d'un livre, il sera maintenant possible d'effectuer le téléchargement directement à partir de l'interface. Le courriel permettant de récupérer le livre sera toujours envoyé, car il répond, entre autres, au besoin de certains utilisateurs d'appareils mobiles.

En plus, les usagers auront accès à la section « Mon dossier ». Ils pourront y voir l'ensemble de leurs emprunts courants, les dates d'échéances de ces derniers et ils pourront retélécharger leurs emprunts actifs au besoin. Un usager ayant changé de courriel pourra en faire la modification dans cette même section.

LA RÉSERVATION

La réservation sera possible sur tous les livres n'ayant plus d'exemplaire disponible. La réservation fonctionnera de façon similaire à l'emprunt actuel, c'est-à-dire que l'usager n'aura qu'à cliquer sur le bouton de réservation du livre pour enregistrer une réservation à son nom. La prise en main de la nouvelle fonctionnalité se fera donc de façon naturelle pour les habitués de PRETNUMERIQUE.CA, tout en restant très facile d'accès pour les nouveaux utilisateurs.

 
Capture d'écran
 

Lorsqu'un livre réservé deviendra disponible pour un utilisateur, un courriel lui sera envoyé et lui indiquera qu'il a un certain nombre d'heures pour aller récupérer le livre. Ce nombre d'heures a été configuré à 72h par défaut, mais il vous sera possible de modifier cette configuration dans la section administration de PRETNUMERIQUE.CA.

Finalement, les usagers pourront suivre l'état et annuler leurs réservations dans la section « Mon dossier ».
 

Modalité technique d'accès

Authentification unique et identification avec EZProxy

Une meilleure intégration de la connexion a été développée pour EZProxy de OCLC. Les bibliothèques utilisant cette technologie pour leur branchement à PRETNUMERIQUE.CA doivent maintenant utiliser une configuration EZProxy propre à PRETNUMERIQUE.CA et en effectuer l'intégration tel qu'indiqué dans la documentation Authentification unique par EZProxy.

Cette amélioration permet une identification complètement transparente des utilisateurs lors de leurs connexions à PRETNUMERIQUE.CA, ce qui leur évite d'entrer leurs adresses de courriel à chaque emprunt et leur permettra d'avoir accès aux nouvelles fonctionnalités de compte personnalisé et de réservation.

Authentification unique et identification avec les SIGB

Nous allons continuer nos analyses des solutions possibles dans les différents SIGB et nos démarches auprès des fournisseurs des SIGB pour tenter d'offrir l'authentification unique ou une intégration fine pour chaque système.

Par contre, nous sommes limités dans nos solutions techniques dû au fait que la plupart des SIGB sont propriétaires et n'offrent pas ou peu d'ouverture pour que nous puissions nous-mêmes apporter une solution technique à l'authentification unique et l'identification des usagers.

Pour faciliter l'intégration dans différents systèmes, les API de PRETNUMERIQUE.CA ont été conçus de manière à favoriser leurs simplicités d'utilisations, en plus d'être diffusés ouvertement. Tous les fournisseurs de SIGB peuvent donc s'y référer pour effectuer l'intégration des fonctionnalités dans leurs solutions respectives. Certains SIGB ont ainsi déjà procéder à une intègration fine de PRETNUMERIQUE.CA
 

Nouveau processus d'identification

Ce nouveau processus d'identification s'appliquera uniquement aux bibliothèques qui utilisent une authentification de type HTTP referer ou par IP. Elle ne concerne pas les bibliothèques utilisant Biblionet, inMedia3 et EZProxy (avec la nouvelle configuration PRETNUMERIQUE.CA). Veuillez vous référer au document Modalité technique de branchement pour plus d’information. La migration vers ce nouveau processus se fera progressivement au courant des mois de décembre 2012 et janvier 2013.

Pour permettre l'évolution et l'ajout de nouvelles fonctionnalités dans PRETNUMERIQUE.CA, tous les utilisateurs devront être identifiés lorsqu'ils effectueront un emprunt ou une réservation.

Concrètement, lorsqu'un utilisateur effectuera un emprunt ou une réservation – s'il n'est pas déjà connecté – il lui sera demandé de se connecter ou de se créer un compte, s'il n'en possède pas déjà un. Il lui sera aussi proposé de sauvegarder sa session pour qu'il puisse être automatiquement reconnu lors de sa prochaine visite et ainsi éviter d'avoir à se connecter à chaque visite.

Par contre, pour des raisons de sécurités, l'utilisateur devra obligatoirement s'être identifié sur le site de sa bibliothèque avant d'avoir accès à PRETNUMERIQUE.CA, et ce, même s'il avait sauvegardé sa session.
 

Personne-ressource

Veuillez noter que toute question quant à la plateforme PRETNUMERIQUE.CA devra maintenant être adressée directement à Jean-François Cusson, chargé de projet, sauf pendant la période d’implantation ou vous serez directement en contact avec l’équipe de De Marque.

Vous pouvez joindre Jean-François Cusson, du lundi au vendredi durant les heures normales de bureau, au (514) 216-6557 ou au jfcusson@bibliopresto.ca

 

L'équipe de BIBLIOPRESTO.CA et son conseil d'administration vous souhaite, à tous, de très joyeuses fêtes. Que 2013 soit pour vous remplie de joie, de découvertes... et de lectures numériques!
 

 

 
www.bibliopresto.ca | jfcusson@bibliopresto.ca | 514 216-6557 www.bibliopresto.ca jfcusson@bibliopresto.ca
 

www.bibliopresto.ca jfcusson@bibliopresto.ca