BiblioPresto.ca | Infolettre
  JUILLET 2013  
 

Signature d’une entente en vue de l’octroi de licences de prêt numérique entre SOGANEL et BIBLIOPRESTO.CA

Les représentants de la Société de gestion de l’Association nationale des éditeurs de livres (SOGANEL) et de BIBLIOPRESTO.CA sont heureux d’annoncer en être venus à une entente quant à l’octroi de licences pour le prêt de livres numériques dans les bibliothèques québécoises.

Depuis novembre 2011, un projet pilote avait été mis en place autour de la plateforme PRETNUMERIQUE.CA afin de permettre aux bibliothèques québécoises d’acquérir et de prêter des livres numériques, en particulier des livres francophones québécois, à leurs usagers. Fort de la collaboration et du soutien de l’ensemble des acteurs du monde du livre (éditeurs, libraires, entrepôts numériques et bibliothèques publiques), ce projet pilote a été marqué d’un impressionnant succès et permet déjà à une majorité de Québécois d’accéder à du contenu numérique francophone via le site Web de leur bibliothèque.

L’entente signée aujourd’hui entre la SOGANEL et BIBLIOPRESTO.CA permettra de consolider et d’enrichir ce projet novateur en répondant aux besoins et exigences du milieu. Elle permettra en outre d’ouvrir la plateforme à l’ensemble des bibliothèques québécoises et contribuera à la diffusion et à la valorisation du livre numérique d’ici.

« Les bibliothèques ont toujours eu pour mission essentielle de contribuer à l’accessibilité du savoir, de la culture et, bien évidemment, des livres » a souligné Jean Payeur, président de BIBLIOPRESTO.CA. « Aujourd’hui, avec la signature de cette entente importante, et grâce à la collaboration inestimable des éditeurs québécois, les bibliothèques pourront continuer à mettre de l’avant cette mission, en donnant accès aux livres numériques à un nombre toujours plus important de Québécois ».

Au nom de la SOGANEL, le président de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Jean-François Bouchard, tenait à remercier les bibliothèques et leurs représentants pour leur collaboration de tous les instants à l’avènement de cette entente historique : «Éditeurs et bibliothèques d’ici viennent de faire la démonstration par la conclusion de cette entente que l’univers du livre québécois n’est non seulement distinct, mais fort innovateur et cette entente a pour but de favoriser d’abord et avant tout la diffusion de la production littéraire nationale ».

La SOGANEL et BIBLIOPRESTO.CA souhaitent souligner la grande contribution de la Société de développements des entreprises culturelles (SODEC) aux travaux ayant mené à cette entente.
 

À propos de BIBLIOPRESTO.CA

BIBLIOPRESTO.CA est un organisme à but non lucratif dont le mandat est le développement et la promotion des services en ligne auprès des bibliothèques publiques québécoises et de leurs usagers. Son mandat se décline principalement en trois volets : administrer, développer et faire la promotion de PRETNUMERIQUE.CA, la plateforme de prêt de livres numériques, négocier des licences collectives d’abonnement à des ressources numériques (bases de données, journaux, encyclopédies, etc.) et mettre sur pied un service de référence virtuelle collaborative. BIBLIOPRESTO.CA émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources électroniques en bibliothèques publiques.

 
À propos de SOGANEL 

Entreprise à but non lucratif, la Société de gestion de l’Association nationale des éditeurs de livres (SOGANEL) est une société de gestion de droit d’auteur mandatée par les éditeurs de livres pour l’octroi de licences de prêt de livres numériques aux bibliothèques. Les mandats non exclusifs octroyés à la SOGANEL peuvent provenir de tout éditeur de livres numériques, membres ou non membres de l’ANEL.

 
Renseignements :

BIBLIOPRESTO.CA
Jean-François Cusson, chargé de projet
Jfcusson@bibliopresto.ca
514-216-6557

SOGANEL
Richard Prieur, directeur général
514-273-8130

 
   

 
www.bibliopresto.ca | jfcusson@bibliopresto.ca | 514 216-6557
 

www.bibliopresto.ca jfcusson@bibliopresto.ca