BiblioPresto.ca | Infolettre
  JUIN 2014  
  pretnumerique.ca
 
 
 

Plusieurs nouveautés sur la plateforme

Ces dernières semaines ont été très actives chez nos développeurs! En effet, notre partenaire De Marque nous a concocté plusieurs améliorations qui, nous l’espérons, sauront rehausser et bonifier l’expérience des utilisateurs du service. Ces nouveautés seront mises en production progressivement dans les prochaines semaines.

Capture d'écran

Menu de navigation vertical

Sous le mode administratif, le menu sera présenté à la verticale pour une expérience de navigation plus fluide.

Documentation à l’usage des gestionnaires

Cette documentation à l’intention des gestionnaires en bibliothèques présentera l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme en mode administratif. Ce document sera disponible.

 
Espace bannière sur la page d’accueil

Il sera désormais possible de configurer (dans le nouveau menu Sections de l’accueil) une image et/ou un texte qui pourront être affichés comme bannière sur la page d’accueil.

Capture d'écran

Sélections thématiques

Sous le mode administratif, il sera possible pour les bibliothécaires de regrouper des titres en sélections thématiques (menu Sélections thématiques) pour ensuite afficher ces sélections sur la page d’accueil (menu Sections de l’accueil). Cet outil vous permettra de mettre en valeur des éléments de votre collection numérique en fonction de vos besoins et objectifs (par exemple : une sélection « coup de cœur de notre équipe », une sélection « Coupe du monde », une sélection « lectures d’été », etc.)

Amélioration de l’outil de recherche

L’utilisation d’opérateurs booléens (tels que ET, OU, SAUF) et de troncature (* et ?, pour remplacer une ou plusieurs lettres manquantes dans un mot ou une expression) seront supportée dans les énoncés de recherche et le temps de réponse optimisé. Cette amélioration sera non seulement accessible aux usagers, sur la plateforme de prêt, mais aussi aux administrateurs (par exemple pour chercher le dossier d’un membre dans la base de données).

Capture d'écran

Amélioration de la page des titres (en mode Recherche)

Les exemplaires acquis et leur utilisation seront représentés de façon plus structurée et plus détaillée dans les pages des titres sous le mode administratif. Cela vous donnera entre autres accès aux informations d’usage sur les exemplaires acquis, en fonction des conditions de licence.

Révision de la terminologie

La terminologie utilisée dans l’application sera revue pour assurer l’uniformité et la justesse des termes employés. Par exemple, le terme « usager » sera maintenant utilisé à la place du terme « membre ».

 
Site bilingue

Il sera possible de faire passer l’interface de la plateforme de l’anglais au français et vice versa. L’usager pourra choisir d’utiliser la plateforme dans la langue de son choix. Sa préférence sera enregistrée dans son dossier.

Nous espérons que ces améliorations sauront enrichir votre expérience et celle de vos usagers!
 

Autocollant pretnumerique.ca

Pastille de découverte du livre numérique pour votre collection papier

Quelques bibliothèques ont commencé à apposer des autocollants pour signaler que certains livres papier étaient aussi disponibles en format numérique, afin de mieux faire connaître à leurs usagers l’existence d’une collection numérique. Trouvant l’idée intéressante, nous avons fait produire une petite pastille autocollante, dans un format Avery standard. Ainsi, les bibliothèques intéressées pourront produire localement cette étiquette et l’utiliser selon leurs besoins.

Le fichier est dès maintenant disponible sur bibliopresto.ca

filet
 

 
  reponseatout.ca
 
 
 

Lancement du service

Lancé le 11 juin dernier, REPONSEATOUT.CA est un service de référence par clavardage offert par un groupe de bibliothèques publiques québécoises qui mettent en commun leur expertise et leurs ressources pour répondre gratuitement aux questions du public. Le service est offert du lundi au vendredi, de 14 h 30 à 20 h 30, ainsi que les samedis et dimanches, de 12 h 30 à 16 h 30. En dehors de ces plages horaires, l’usager peut poser ses questions sur l’interface et le bibliothécaire en fonction lui répondra à la réouverture par courriel.

Un lancement officiel sera organisé à l’automne 2014. Pour plus de détails, visitez le reponseatout.ca

filet

Vacances estivales

Veuillez noter que Jean-François Cusson, directeur général de BIBLIOPRESTO.CA, sera absent du bureau du 23 juin au 11 juillet, inclusivement. En son absence, les questions urgentes et les demandes de soutien technique devront être envoyées à Mme Fannie Labonté, au fannie@bibliopresto.ca ou au 514 279-0550, poste 226.

 

 
www.bibliopresto.ca | jfcusson@bibliopresto.ca | 514 216-6557 www.bibliopresto.ca jfcusson@bibliopresto.ca

www.bibliopresto.ca jfcusson@bibliopresto.ca