BiblioPresto.ca | Infolettre
  NOVEMBRE 2013  
 

Entente avec Dimedia

BIBLIOPRESTO.CA est très fier aujourd’hui d’annoncer avoir conclu une entente avec Diffusion Dimedia afin de permettre la vente de milliers de livres numériques aux bibliothèques québécoises.

Dans les prochains jours, les bibliothèques québécoises utilisant la plateforme PRETNUMERIQUE.CA auront l’opportunité de diversifier leur collection numérique en faisant l’acquisition de livres numériques diffusés par Dimedia. Parmi ceux-ci, on retrouve les catalogues de plusieurs éditeurs réputés du Québec, dont Boréal, Alto et Septentrion ainsi que plusieurs maisons européennes bien connues, dont De la Martinière, Le Seuil et l’Olivier.

En plus des centaines de titres québécois qui étaient déjà disponibles pour les bibliothèques québécoises, l’entente avec Dimedia aura pour effet de rendre accessible un catalogue d’un peu plus de 2000 titres européens.

« BIBLIOPRESTO.CA est particulièrement heureux d’avoir pu mener à bien cette entente. Les bibliothèques québécoises pourront maintenant enrichir et diversifier leurs collections de livres numériques en puisant à même le vaste catalogue de Dimédia. » a affirmé Jean Payeur, président du conseil d’administration de BIBLIOPRESTO.CA.

L’entente reprend les mêmes conditions qui avaient été négociées avec les éditeurs québécois lors de la ratification de l’entente BIBLIOPRESTO-SOGANEL. Le même mécanisme – l’avis d’acceptation – y est utilisé afin de permettre aux bibliothèques de se prévaloir de leur droit à l’obtention de licence de prêt numérique pour les livres numériques mis en marché par Dimédia. Le texte de l’entente ainsi que l’avis à signer seront envoyés sous peu aux bibliothèques membres.

 
Outils de promotion et de formation

Outils de promotion

Certains d’entre vous ont peut-être remarqué la publication, depuis le début novembre, d’encarts promotionnels dans le cahier Arts de l’édition dominicale de La Presse +. La campagne remporte pour le moment un succès intéressant, ayant fait augmenter de 10 %, en moyenne, la fréquentation de la plateforme lors des trois dimanches où l’encart fut publié. Une autre publicité sera bientôt publiée, dans le numéro spécial de la revue Le Libraire, qui sera encarté dans Le Soleil et La Presse du 7 décembre prochain. Tout ce matériel vous est rendu disponible dans la section Documents de notre site Web.

Vous trouverez aussi, dans la même section, un document intitulé Guide d’introduction à l’usage des administrateurs. Ce guide reprend l’intégralité du contenu des formations qui ont été offertes par BIBLIOPRESTO.CA à l’automne 2013. Ce document est en version 1.0, et sera bonifié et mis à jour régulièrement.

 
PRETNUMERIQUE.CA : UN SUCCÈS QUI NE SE DÉMENT PAS!

Le seuil des 400 000 emprunts de livres numériques a été dépassé  le 2 novembre dernier. Désormais, c’est une cinquantaine de bibliothèques qui offrent la plateforme PRETNUMERIQUE.CA à leurs abonnées, soit près de 600 points de service, à travers le Québec!

 

 
www.bibliopresto.ca | jfcusson@bibliopresto.ca | 514 216-6557 www.bibliopresto.ca jfcusson@bibliopresto.ca
 

www.bibliopresto.ca jfcusson@bibliopresto.ca