AlphaNumérique

En février 2019, Bibliopresto a reçu un financement  de 2 924 995 $ dans le cadre du Programme d’échange en matière de littératie numérique d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Ce soutien financier permet à l'organisme de mener un projet d’envergure nationale de littératie numérique en bibliothèque publique destiné aux résidants québécois ainsi qu’aux communautés francophones hors Québec.

AlphaNumérique est développé en collaboration avec Techno Culture Club, et en partenariat étroit avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec, le Réseau BIBLIO du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Le projet s’appuie principalement sur les bibliothèques publiques en collaboration avec différents organismes locaux.

D’une durée de trois ans (février 2019 à mars 2022), AlphaNumérique a pour objectif de mettre à profit l’expérience et le savoir-faire des partenaires impliqués pour réduire les inégalités au sein de la population en enseignant les compétences pratiques et critiques fondamentales pour naviguer dans notre société numérique.

Organisé en deux volets, le projet AlphaNumérique consiste à offrir au personnel des bibliothèques publiques et aux groupes sous-représentés de la population, au Québec et dans les communautés francophones du Canada, des activités gratuites regroupées en deux volets :

De plus, les outils et supports de formation créés et utilisés dans le cadre du programme seront accessibles en ligne à partir d’un site web dédié (alphanumerique.ca), qui comprendra un volet de diffusion spécifique au personnel des bibliothèques et un second destiné au grand public.

Communication

Au sein de l’équipe Bibliopresto, Frédérique Gaudin est chargée de la coordination du projet en collaboration avec Jean-François Cusson, directeur général.

Pour toute information, contactez-nous au info@alphanumerique.ca

Un site web consacré au projet sera bientôt disponible à l’adresse : alphanumerique.ca