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reponseatout.caLe projet de référence virtuelle coopérative REPONSEATOUT.CA est né de la volonté d’offrir aux Québécois une mise en commun des ressources professionnelles et documentaires des bibliothèques publiques québécoises.

Le service de référence virtuelle consiste en la mise en place d’un service de questions-réponses, grâce auquel les usagers communiquent gratuitement avec le personnel de la bibliothèque dans un environnement en ligne.

Que ce soit pour obtenir un renseignement sur sa bibliothèque, des pistes de recherche d'information pour un travail, des suggestions de lecture, de l’aide pour emprunter un livre numérique ou approfondir une question d’actualité, une équipe de professionnels formés à la recherche documentaire répond à toutes les questions posées, selon les normes de qualité de tout service de référence en bibliothèque.
De plus, toute réponse à une demande d’information suit une démarche pédagogique visant à mettre en valeur les compétences des professionnels en bibliothèque, à optimiser l’utilisation des ressources documentaires et à favoriser l’autonomie du client. Celle-ci est également encouragée par la mise en place d’aide en ligne, de liens vers des ressources en ligne en matière de référence (site Web du service reponseatout.ca, catalogue en ligne de la bibliothèque, ressources numériques, bases de connaissances, foire aux questions, etc.).

Les bibliothèques participant au projet REPONSEATOUT.CA partagent une plateforme technologique commune, à travers laquelle elles réceptionnent et traitent les questions des usagers envoyées via un formulaire accessible sur le site Web de chacune d’elles ou à partir de celui accessible sur le site Web REPONSEATOUT.CA.

À l’initiative de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et de BIBLIOPRESTO.CA, une douzaine de bibliothèques ont ainsi accepté de participer à un projet pilote qui a débuté à l’automne 2013.

Ce dernier s’est échelonné sur deux phases. La première s’est déroulée de juin 2014 à juin 2015. Durant celle-ci, le logiciel de référence virtuelle QuestionPoint, développé par OCLC, a été testé, mais n’a pas répondu adéquatement aux besoins et moyens dont disposent les bibliothèques. Par la suite, une seconde phase a débuté en juillet 2015, afin de tester une nouvelle structure logicielle avant de la mettre à disposition du public dès janvier 2016. Cette structure combine le logiciel de création de formulaires en ligne Typeform à l’application de gestion de tickets JitBit Helpdesk.

À l’issue de cette seconde phase, qui s’est avérée concluante en permettant d’offrir un service de référence virtuelle répondant aux besoins des usagers et des bibliothèques, REPONSEATOUT.CA est maintenant accessible à toutes les bibliothèques québécoises souhaitant rejoindre le programme. Le service devrait donc se développer à l’échelle nationale au cours des prochains mois.

Objectif du projet

Pour plus de détails ou poser une question visitez le site web de REPONSEATOUT.CA

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