À propos
Vision
Bibliopresto ouvre la voie au développement de la bibliothèque virtuelle d’avant-garde.
Mission
Bibliopresto développe des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques.
Valeurs
> Accessibilité
> Adaptabilité
> Coopération
> Innovation
> Universalité
Bibliopresto est un organisme à but non-lucratif qui appuie les bibliothèques en leur offrant des outils et services numériques.
Incorporé en 2012, Bibliopresto émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques.
Bibliopresto gère différents projets :
- AlphaNumérique : Bibliopresto pilote un projet de littératie numérique en bibliothèques pour la francophonie canadienne.
- BibliMags : Bibliopresto opère le service de magazines numériques BibliMags, qui permet aux bibliothèques d’offrir à leurs usagers un vaste catalogue de magazines et périodiques québécois, français et internationaux.
- Coda : Bibliopresto agit comme consortium d’achat et à pour mandat de négocier des licences collectives avec des fournisseurs de ressources électroniques, au meilleur coût et aux meilleures conditions possibles, pour les bibliothèques publiques québécoises.
- Biblius : Bibliopresto a reçu le mandat du MEES de déployer le prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires québécoises.
- Pretnumerique : Bibliopresto opère la plateforme de prêt de livre numérique, créé en 2011, et utilisé par la très grande majorité des bibliothèques publiques du Québec et du Nouveau-Brunswick.
- Reponseatout : Bibliopresto coordonne un projet de référence virtuelle qui offre aux bibliothèques des outils pour communiquer efficacement avec leurs usagers dans un environnement en ligne.
De façon générale, Bibliopresto cherche à épauler ses membres en développant pour eux différents outils de formation, de promotion et de médiation de leurs livres et ressources numériques.
PLAN STRATÉGIQUE 2022-2024
ORIENTATION 1 : Assurer le développement d'une offre de services numériques répondant aux besoins diversifiés de ses membres et de leurs utilisateurs
- Axe 1 - Faciliter l’utilisation des services et simplifier l’accès aux ressources numériques par les membres et leurs utilisateurs
- Axe 2 - Développer des services pour continuer de mettre en valeur les ressources numériques des bibliothèques
- Axe 3 - Encadrer la collecte de données, leur conservation, leur analyse et leur utilisation
ORIENTATION 2 : Affirmer le rôle de facilitateur que joue Bibliopresto au sein de son écosystème
- Axe 1 - Renforcer le positionnement stratégique de l’organisation auprès des membres afin d'accroître la cohésion
- Axe 2 - Mettre en place des processus de communication efficients avec les partenaires externes de l’organisation
ORIENTATION 3 : Consolider la structure de gouvernance décisionnelle et opérationnelle, en réponse à la croissance de l'organisation et des besoins des milieux
- Axe 1 - Évaluer et bonifier les règles et processus actuels en matière de gouvernance décisionnelle
- Axe 2 - Évaluer les besoins en termes de compétences et de ressources humaines