À propos
Mission
Bibliopresto est un organisme à but non-lucratif qui développe des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques.
Vision
Bibliopresto, acteur essentiel dans le milieu des bibliothèques, aspire à donner un accès numérique sans entrave à la culture, à l’information et à l’éducation pour les personnes de tous âges afin de bâtir un monde plus informé, inclusif et inspiré.
Valeurs
Ingéniosité et dynamisme : Faire preuve d’agilité et d’adaptation en favorisant l’innovation et l’amélioration continue.
Expertise et passion : S’appuyer sur une équipe hautement qualifiée, animée par la volonté de satisfaire pleinement les besoins des bibliothèques qu’elle accompagne.
Inclusion : Promouvoir l’accès, sans censure, aux outils et aux contenus numériques pour toutes les communautés, en respectant les différences et les défis de chacun.
Coopération et collaboration : Mobiliser l’intelligence collective et créer des synergies pour répondre aux besoins du milieu.
Incorporé en 2012, Bibliopresto émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques.
Bibliopresto gère différents projets :
- AlphaNumérique : Bibliopresto pilote un projet de littératie numérique en bibliothèques pour la francophonie canadienne.
- BibliMags : Bibliopresto opère le service de magazines numériques BibliMags, qui permet aux bibliothèques d’offrir à leurs usagers un vaste catalogue de magazines et périodiques québécois, français et internationaux.
- Coda : Bibliopresto agit comme consortium d’achat et à pour mandat de négocier des licences collectives avec des fournisseurs de ressources électroniques, au meilleur coût et aux meilleures conditions possibles, pour les bibliothèques publiques québécoises.
- Biblius : Bibliopresto a reçu le mandat du MEES de déployer le prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires québécoises.
- Pretnumerique : Bibliopresto opère la plateforme de prêt de livre numérique, créé en 2011, et utilisé par la très grande majorité des bibliothèques publiques du Québec et du Nouveau-Brunswick.
- Reponseatout : Bibliopresto coordonne un projet de référence virtuelle qui offre aux bibliothèques des outils pour communiquer efficacement avec leurs usagers dans un environnement en ligne.
De façon générale, Bibliopresto cherche à épauler ses membres en développant pour eux différents outils de formation, de promotion et de médiation de leurs livres et ressources numériques.
PLAN STRATÉGIQUE 2025-2028
ORIENTATION 1 : Amplifier la reconnaissance auprès des parties prenantes et renforcer l’engagement associatif
- Objectif 1 – Renforcer la visibilité et l’influence de Bibliopresto
- Objectif 2 – Redynamiser l’engagement associatif, la cohésion et la mobilisation des membres
- Objectif 3 – Favoriser la synergie entre les partenaires et les membres
ORIENTATION 2 : Élargir la portée et l’innovation de l’offre de service
- Objectif 4 – Renforcer l’accès aux ressources numériques pour les membres et les utilisateurs
- Objectif 5 – Optimiser et bonifier les services
ORIENTATION 3 : Assurer une croissance durable de l’organisation tout en consolidant les bases existantes
- Objectif 6 – Planifier le développement de Bibliopresto de façon pérenne
- Objectif 7 – Favoriser une gestion durable des talents