Coda

Ressources numériques : une nouvelle mission et un nouveau nom

En 2003, le Consortium d’acquisition de ressources électroniques du Québec (CAREQ) a été mis sur pied par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et les bibliothèques publiques québécoises. Il avait pour mandat de sélectionner et d’évaluer des ressources numériques, puis de négocier des licences collectives avec les fournisseurs, au meilleur coût et aux meilleures conditions possibles, pour les bibliothèques publiques québécoises.

En 2012, Bibliopresto a pris le relais du CAREQ, appuyé dans sa mission par un comité formé de représentants des bibliothèques.

Depuis janvier 2023, Bibliopresto est devenu le Consortium d’acquisition d’ententes collectives d’abonnements à des ressources numériques. Bibliopresto souhaitait ainsi s’impliquer plus largement et ne plus agir comme simple intermédiaire entre les bibliothèques québécoises et les compagnies qui fournissent les ressources.

Bibliopresto est désormais l’unique entité avec laquelle les prestataires de service négocient et auprès de laquelle les bibliothèques peuvent s'abonner directement à des ressources numériques.

Le nom Coda reprend les premières lettres de « consortium d’acquisition », en plus de faire un clin d’œil à la musique, à l’informatique et même au livre avec sa proximité avec le mot codex.

Communication

Pour toute demande d’information ou d’abonnement, veuillez communiquer avec Frédérique Gaudin à l’adresse frederique.gaudin@bibliopresto.ca

Personnaliser vos préférences