Notre équipe

Chloé Baril

Chloé Baril

Directrice générale

Après une quinzaine d'années à travailler en radio, télévision et web, Chloé Baril a complété une maîtrise en bibliothéconomie en 2010. Elle a été Directrice des services au public à BAnQ, réalisant, notamment, le réaménagement du rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque et repensant les services qui y sont dispensés. En 2019, elle devient chef de division à la Direction des bibliothèques de la Ville de Montréal et siège alors au Conseil d’administration de Bibliopresto. Responsable de la gestion des services pendant la pandémie, elle a mis en place l’abonnement en ligne et contribué à l’abolition des frais de retard. Depuis février 2022, elle était directrice de Synapse C, OBNL qui offre des services d’analyse de données pour le milieu culturel.

Stéphanie St-Jacques

Stéphanie St-Jacques

Directrice – Administration et Développement numérique

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie, Stéphanie St-Jacques a par la suite obtenu sa maîtrise en science de l’information à l’EBSI en 2004, dans l’option gestion de l’information électronique. Stéphanie a travaillé comme bibliothécaire dans divers milieux spécialisés, de même que dans le milieu universitaire. Elle a ensuite occupé un poste cadre dans une bibliothèque publique pendant plus de 8 ans. Ses responsabilités au sein de Bibliopresto comprennent l’administration de l’organisme, le dossier du Consortium d’acquisition des ressources numériques destinées aux bibliothèques publiques québécoises, de même que Pretnumerique.

Evelyne Beaulieu

Evelyne Beaulieu

Chargée de projet

Diplômée de l’EBSI en 2011, Evelyne a été bibliothécaire dans le milieu scolaire pendant plus de 13 ans. Ces années lui ont permis de collaborer directement avec les enseignants et les élèves et de bien comprendre les besoins du milieu. Nouvellement chargée de projet pour Biblius, elle veut continuer de favoriser l'accès aux livres et le développement des connaissances et des compétences de l'élève. Ses nouvelles responsabilités incluent l’aide aux usagers ainsi que la gestion du dossier du comité des utilisateurs.

Lucile Bernard

Lucile Bernard

Chargée de projet

Titulaire d'une maîtrise en développement culturel, Lucile été médiatrice culturelle et chargée de production pour des musées ou des théâtres, avant d’œuvrer dans le service à la clientèle et le soutien technique au sein de l’Université de Montréal. Diplômée de l’EBSI en 2022, elle a notamment géré plusieurs projets spéciaux à la Grande Bibliothèque et a contribué à l’indexation des collections numériques de la CNESST. Chez Bibliopresto, elle s'occupe de médiation numérique, dans le cadre d’un mandat de la Ville de Montréal visant à mettre en valeur les collections et ressources numériques du Centre Sanaaq, un nouveau centre culturel et communautaire au centre-ville de Montréal.

Amel Boudina

Amel Boudina

Coordonnatrice du projet Biblius

Après avoir obtenu un bac en biologie, Amel Boudina a poursuivi ses études en décrochant une maîtrise en bibliothéconomie en 2016. Elle a ensuite occupé un poste de directrice de bibliothèque au Nouveau-Brunswick avant de devenir agente de développement en médiation de la lecture pour Réseau réussite Montréal. Après avoir été chargée de projet, Amel assure maintenant la coordination du projet Biblius. 

Christiane Campagna

Christiane Campagna

Chargée de communications

Après avoir complété des études en histoire qui l’ont menée à travailler une vingtaine d’année dans des lieux historiques, Christiane Campagna a fait un virage vers la radio les communications en 2014. Chez Bibliopresto depuis avril 2022, elle s’occupe de faire rayonner les services auprès du grand public en plus de s’assurer que les bibliothèques ont en mains des outils pour mettre en valeur le livre et les ressources numériques. N'hésitez pas à communiquer avec elle pour des questions sur les réseaux sociaux, nos infolettres ou sur les bonnes pratiques pour des communications accessibles.

Mylène Chouinard

Mylène Chouinard

Chargée de projet

Formée en enseignement du français, Mylène a travaillé de nombreuses années pour un cabinet financier avant de retourner aux études. Diplômée de l'EBSI en 2024, elle s'intéresse particulièrement aux technologies en bibliothèque et à la bibliothéconomie scolaire. En tant que chargée de projet pour Biblius, elle s’occupe notamment d’enrichir l'offre de formation.

Frédérique Gaudin

Frédérique Gaudin

Coordonnatrice des ressources numériques

Diplômée en bibliothéconomie et en informatique, Frédérique Gaudin a travaillé dans le milieu des bibliothèques publiques, en France et au Québec pendant une douzaine d’années, avant de compléter sa maîtrise à l’EBSI en 2013. Chargée de projets à Bibliopresto depuis 2015, elle a été responsable du projet de référence virtuelle Reponseatout.ca, de la plateforme Biblionumerique.ca et de la gestion et des négociations d’ententes collectives d’abonnement à des ressources numériques. Puis de 2019 à 2022 elle s’est consacrée à la coordination du projet de littératie numérique AlphaNumérique. Depuis le printemps 2022, Frédérique s’occupe de nouveau du dossier des ressources numériques et notamment de la mise en place et de la gestion du consortium d’acquisition d’ententes collectives d’abonnement pour les bibliothèques du Québec.

Julie Hermann

Julie Hermann

Chargée de projet

Diplômée de l’EBSI en 2014, Julie Hermann a été bibliothécaire scolaire pendant plus de six ans. C’est en collaborant avec les enseignants et les conseillers pédagogiques qu’elle a développé une expertise pour l’intégration des ressources documentaires numériques et de la littérature jeunesse aux activités pédagogiques. Chez Bibliopresto depuis avril 2021, elle est heureuse de contribuer à sa manière à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage en y intégrant la dimension technologique. Elle coordonne chaque année les étapes de la sélection des titres de la collection partagée offerte sur Biblius, en passant par la consultation des milieux et l'appel à participation des éditeurs. Elle souhaite aussi améliorer l'expérience des usagers en s'intéressant, entre autres, aux questions liées aux métadonnées et à l'accessibilité.

Loïc Pelletier

Loïc Pelletier

Chargé de projet

Après avoir complété des études en littérature et civilisation anglaises, et diplômé de l'ENSSIB, Loïc Pelletier a travaillé en documentation dans le monde de la musique classique et de l'enseignement supérieur et la recherche. Chez Bibliopresto, Loïc aime transmettre son savoir et son expérience, par le biais des formations et du soutien technique qu'il offre aux bibliothèques pour Pretnumerique depuis plusieurs années. Il est aussi en charge des dossiers Reponseatout et BibliMags, qui lui permettent de mettre à profit son expertise dans les outils numériques pour les bibliothèques et pour leurs abonnés.

Aimé Doudji

Aimé Doudji

Technicien comptable

Avec une expérience de plus de 9 ans, Aimé a travaillé au Togo et en France en tant que comptable. Aujourd’hui, il met ses expériences à la disposition de Bibliopresto.

Photo : Annie Garofano (courtoisie de l’ABPQ)

Personnaliser vos préférences