
Biblius franchit le cap des 3 millions d’emprunts de livres numériques
Montréal, le 23 juillet 2025 — À la fin de l’année scolaire 2024-2025, le service Biblius a franchi une étape importante de son développement, soit plus de 3 millions de livres numériques empruntés depuis son lancement.
Un million de ces emprunts ont été réalisés au cours des neuf derniers mois seulement, depuis que le cap des 2 millions a été atteint en septembre 2024. Cette croissance rapide témoigne d’un engouement croissant pour la lecture numérique en milieu scolaire.
Une initiative du ministère de l’Éducation, déployée par Bibliopresto
Biblius est une bibliothèque scolaire numérique qui, grâce aux verrous apposés sur les fichiers et un modèle de licences unique, permet de gérer le prêt de livres dans le respect du droit d’auteur.
Le projet Biblius s’inscrit dans la mesure 17 du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) s’y est engagé à « déployer le prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire et encourager leur transition vers des carrefours d’apprentissage ».
En 2019, le MEQ a confié à l’organisme à but non lucratif Bibliopresto le mandat de déployer cette plateforme dans les écoles du Québec. Aujourd’hui, Biblius est présent dans les secteurs publics et privés, ainsi que dans les écoles des Premières Nations non conventionnées.
Un impact culturel et pédagogique
Le MEQ offre dans Biblius une collection partagée de livres numériques pour l’ensemble des élèves et du personnel scolaire du secteur public et des écoles des Premières Nations non conventionnées. Cette collection vise à accroître l’accès aux œuvres québécoises et à soutenir leur intégration dans la pédagogie.
Actuellement, la collection partagée contient 451 œuvres provenant de 66 éditeurs différents (47 québécois, 8 canadiens (hors Québec) et 11 hors Canada). 91 % des titres sont en français. 5 % sont en anglais, et 4 % dans d’autres langues.
En facilitant l’accès aux œuvres littéraires numériques, Biblius démocratise la lecture, favorise l’apprentissage du français et met en valeur la création d’ici. Ce cap des 3 millions d’emprunts témoigne de l’importance croissante du livre numérique dans les pratiques pédagogiques et culturelles des milieux scolaires québécois.
Pour toute demande média, contactez Chloé Baril, directrice générale de Bibliopresto à chloe.baril@bibliopresto.ca
À propos de Bibliopresto
Bibliopresto est un organisme à but non lucratif qui appuie les bibliothèques québécoises en leur offrant des outils et services numériques. Il a été créé en 2012 à l’initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, afin de lancer le service Pretnumerique. Sa mission s’est depuis élargie avec la création de BibliMags, Reponsesatout, Biblius et du Consortium d’acquisition d’ententes collectives d’abonnements à des ressources numériques (Coda).